Malick Ba a une expérience professionnelle de plus de 17 ans dans le domaine de la finance, dans les secteurs privé et public. Il est titulaire d'un bachelor en finance de l'Université Franklin à Columbus, Ohio (États-Unis) et d'un Executive MBA de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada. 

Malick Ba a une forte passion pour le financement du développement et les marchés émergents. 
Ayant effectué la majeure partie de ses études et de sa carrière en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), il a toujours été animé par le désir de revenir servir son pays d'origine, le Sénégal. C'est pourquoi, lorsque l'opportunité de travailler pour le gouvernement du Sénégal s'est présentée, il n'a pas hésité à rentrer chez lui et à contribuer au développement du Sénégal. 

Il capitalise une expérience riche dans plusieurs domaines tels que l'atténuation des risques, le financement de projets, les investissements, la banque, le financement des exportations, l'analyse de crédit, la gestion de portefeuille, les marchés de capitaux, le développement des affaires, etc.

De décembre 2021 à sa nomination à la tête de l’UNAPPP en novembre 2023, Malick Ba occupait la fonction de conseiller technique auprès du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal sur des sujets économiques, financiers et stratégiques. Il a aussi participé de manière significatif  à la levée de capitaux pour  financer de grands projets d'infrastructures de l'état du Sénégal dans divers secteurs tels que le transport, la santé, l’assainissement, l’énergie, l’éducation, pour ne citer que ceux-là.

Malick a eu à sièger au conseil d'administration de la Banque islamique de développement où il représente le Sénégal, le Mali, la Gambie, le Burkina Faso et le Togo. Il est également membre du conseil d'administration de la Banque ouest-africaine de développement. Avant de rejoindre le gouvernement du Sénégal, M. Ba a occupé divers postes de responsabilité au sein de sociétés d'État du gouvernement du Canada (Exportation et développement Canada et Société canadienne d'hypothèques et de logement) où il a travaillé dans les marchés de capitaux et le financement des exportations. En outre, M. Ba a travaillé auparavant comme banquier pour JP Morgan Chase et Bank of America aux États-Unis et au Canada.
 

Malick Ba