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Les PPP au Sénégal et perspectives

Le Sénégal fait partie des pays d’Afrique de l’Ouest précurseurs en matière de PPP. Le pays a déjà mis en place des projets importants que ce soit pour la gestion de services ou pour le développement d’infrastructures.

Ainsi, un PPP de type affermage Affermage Contrat de délégation de gestion par lequel une autorité publique délègue à un opérateur privé l’exploitation et la commercialisation d’un service public. L’opérateur est responsable de l’exploitation du service, de l’entretien des systèmes en échange d’une rémunération assise sur le chiffre d’affaires réalisé ou une partie du tarif encaissé sous forme généralement d’un « prix fermier » par unité de volume (kWh, m3, etc.) recouvré. Le partenaire public reste en charge du financement des investissements d’extension et de renouvellement par l’intermédiaire d’une société publique de type « société de patrimoine », tout en assumant une partie du risque commercial correspondant à la part des recettes du secteur qui lui revient. a été mis en place dès 1996 dans le sous-secteur de l’eau entre la Sénégalaise des eaux (SDE), opérateur privé responsable exclusif de l’exploitation des installations d’eau potable, l’État du Sénégal et la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), organisme public chargé de la gestion du patrimoine et du contrôle de la qualité de l’exploitation de ce service public. Le contrat initial de 10 ans a été depuis prorogé par différents avenants.

Dans le secteur des transports ferroviaires, l’État du Sénégal a réalisé en 2003, conjointement avec l’État du Mali, la mise en concession du chemin de fer reliant Dakar à Bamako par la société anonyme Transrail S.A.

Un contrat de concession relatif au financement, à la construction, à l’entretien et à la maintenance de l’autoroute à péage reliant Dakar à Diamniadio a été signé en 2009 avec SENAC S.A. L’autoroute est en exploitation depuis août 2013. Un avenant à ce contrat a été signé en juin 2014 pour le prolongement de cette autoroute jusqu’à Diass et l’aéroport international Blaise Diagne.

En 2012, une concession du contrôle de la charge à l’essieu comprenant le financement, la construction, l’équipement et l’exploitation de stations de pesage et de mesure du gabarit des véhicules lourds de transport de marchandises a été signé.

Une filiale de Dubaï Port World (DPW) est concessionnaire depuis 2008 et pour 25 ans du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar. DPW est non seulement en charge de l’exploitation, mais également de l’extension et de la réhabilitation du terminal à conteneurs de la zone Nord du port.

L’exploitation, la gestion et l’entretien de la gare routière de transport urbain et interurbain « Baux Maraîchers » a été confiée à une entreprise privée dans le cadre d’un PPP.

Dans le secteur de l’énergie électrique, de nombreux projets de production indépendante d’électricité ont été réalisés : la centrale à cycle combiné GTI (52 MW), la centrale diesel de Kounoune (67,5 MW). D’autres projets sont prévus : la centrale à charbon de Sendou (125 MW, 2015), la centrale diesel Contour Global (52 MW, 2015) et la centrale éolienne de Taïba Ndiaye (70 MW, 2016).

En ce qui concerne le sous-secteur de l’électrification rurale, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), créée en décembre 1999 et chargée de la promotion de l’électrification rurale, a lancé la mise en concession de l’électrification rurale : six concessions d’électrification rurale ont été attribuées depuis 2000 et ont permis d’impliquer des opérateurs nationaux.

Le Plan Sénégal émergent (PSE) offrira de nombreuses opportunités de développer des projets en PPP. Mise en place au travers d’un plan d’actions prioritaires, cette stratégie vise à réaliser d’ici 2023 un ensemble de projets et de réformes structurants à fort contenu de valeur ajoutée et d’emplois. Le Sénégal a mis en place un cadre institutionnel et juridique des PPP au Sénégal visant à développer et mettre en œuvre des projets sous forme de PPP afin d’atteindre les objectifs fixés.

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