Unité PPP Sénégal

Boîte à outils

POUR LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ

Accueil / Bienvenue sur la boîte à outils PPP

Bienvenue sur la boîte à outils PPP

Madame Khoudia Mbaye, Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l'ÉtatTrès chers lecteurs, soyez les bienvenus sur ce site web consacré à la Boîte à outils PPP du Sénégal qui s’adresse à tout un chacun : professionnels des PPP, acteurs publics de l’Etat et des Collectivités territoriales, opérateurs du Secteur privé, Société civile, partenaires techniques et financiers.

Ce site, premier du genre en Afrique francophone, a été développé en collaboration avec le Public Private Infrastructure Advisory Facility (PPIAF) et la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque Mondiale.

Il traduit la volonté affichée par Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, à travers le Plan Sénégal Emergent, de hisser les partenariats public-privé à la dignité d’instrument de politique économique.

Par conséquent, la présente Boîte à outils entend apporter une réponse adéquate à l’absence de lignes directrices (guidelines) et au manque d’outils d’analyse, d’évaluation et de pilotage des PPP longtemps identifiés comme des facteurs de ralentissement du processus de maturation et d’élaboration des projets associant le secteur privé. Il vient donc combler un vide en complétant le cadre de gestion des contrats de type PPP qui s’adosse déjà à un environnement législatif et réglementaire cité en exemple dans la sous-région. Cette boîte à outils était sans doute le chaînon manquant. Nous espérons, qu’au-delà de notre pays, elle saura satisfaire les attentes de tous les acteurs intéressés par la question des PPP et évoluant en Afrique francophone (UEMOA et CEMAC).

La Boîte à outils donne également une vision panoramique de l’expérience du Sénégal en matière de réalisation des PPP, fournit une mine d’informations sur les procédures et les opportunités de développement de tels projets et prodigue de nombreux conseils sur la meilleure façon de promouvoir l’utilisation intelligente, prudente et rationnelle de ces formules contractuelles innovantes.

Le Ministère chargé de la Promotion des Investissements et des Partenariats ainsi que ses partenaires du Groupe de la Banque Mondiale veilleront à l’actualisation de cette boîte à outils et à son enrichissement par de nombreux autres instruments, à venir, de pilotage et d’aide à la décision …

En attendant, je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ce site …

Bonne visite.

Khoudia Mbaye, Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’État

Top